Erwan Mathelier
J’ai toujours été attiré par le métier de paludier.
Après un détour dans le domaine de l’industrie, j’ai décidé de me lancer afin de m’épanouir pleinement et de faire le métier dont je rêvais. J’ai débuté le marais en 1997.
Tout d’abord réticent de par la difficulté du métier, mon grand-père lui-même paludier et fils de paludier a été un soutien de poids en me transmettant son expérience et son savoir-faire, j’ai également bénéficié des conseils avisés de mon voisin de saline.
Il a fallu dans un premier temps remettre en état les marais car ils n’étaient plus exploités depuis plusieurs décennies.
Au coeur des marais de Guérande
Actuellement, nous exploitons 59 œillets qui se situent au cœur du marais de Guérande entre Léniphen et Trégaté.
Le gros sel et la fleur de sel sont récoltés sur nos salines manuellement de manière traditionnelle.
Le gros sel est stocké durant au moins deux ans pour perdre son humidité.
Le fruit de notre récolte n’est pas lavé et ne bénéficie pas de séchage mécanique. Notre travail se fait dans le plus pur respect de la tradition et de l’environnement. Nous conditionnons nos produits dans notre salorge.
La tradition d’un savoir faire
Besoin de pratiquement aucune source énergétique autre que le soleil, le vent et l’effet des marées, nous sommes en adéquation avec les démarches environnementales actuelles. La méthode de récolte est restée identique avec les mêmes outils depuis des siècles, seuls quelques changements avec les matériaux actuels (brouette, passage du manche de las en bois au carbone par exemple).
« Rien ne se perd tout se transforme », rien de plus vrai sur le marais, avec le travail de l’homme sur cette argile que l’on modèle pour en faire des ponts, des œillets, une saline, du sel. Et c’est en reprenant des marais abandonnés depuis plus de 40 ans, en les façonnant, les remettant de niveau que j’ exploite actuellement 59 œillets sur 5 salines différentes.
Nous sommes une entreprise familiale où mon épouse m’accompagne pour le conditionnement et la partie commercialisation. Une partie de notre production est vendue au détail au particulier et le restant est destiné à la vente aux professionnels. Nous serons heureux de vous accueillir à Batz sur mer dans le village de Roffiat pour vous faire partager notre passion.