L’Écrin de Sel, une famille de paludiers depuis 5 générations.

Le travail d’hiver

L’hiver, le marais est presque au repos, on profite de ces mois sans sel pour refaire des niveaux dans les différents bassins, on appelle cela du «bennage».

C’est dans cette période hivernale où l’on travaille en commun avec d’autres collègues paludiers.

Il peut s’agir de travaux dans les étiers ou les bondres. Souvent après des périodes de pluies il peut y avoir des “vaux” (affaissements de talus) quelquefois sur plusieurs dizaines de mètres qui empêchent l’évacuation de l’eau douce. On jette cette terre pour refaire le talus et empêcher une éventuelle brêche qui inonderait de nombreux marais.

On peut avoir aussi des travaux dits exceptionnels « le chaussage » des œillets, c’est-à-dire refaire les fonds des œillets en les rechargeant avec une nouvelle argile qui est prise dans des jauges (trous qui sont fait dans les fares aux alentours).

Le chaussage est effectué tous les 20 ans environ selon l’état des œillets.

Vaux, glissement de talus

Les tempêtes

Brèche dans les marais après une tempête Les tempêtes: Lors de fortes tempêtes, le marais peut être impacté, soit par les coups de butoir des

Lire la suite »

Inscrivez-vous à notre newsletter. Rejoignez-nous dans notre quête pour préserver le sel, la tradition et la beauté de la région de Guérande.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité